La Responsabilité Sociétale des Entreprises correspond à la responsabilité d'une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement. Elle renvoie à toutes les pratiques à mettre en place pour être conforme avec les préoccupations sociales, environnementales et économiques. Elle se traduit par un comportement éthique et transparent afin de :
- Contribuer au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société
- Prendre en compte les attentes des parties prenantes (individu ou groupe ayant un intérêt dans les décisions ou activités d'une organisation : fournisseurs, clients, actionnaires, salariés, collectivités, media, ONG, etc)
- Respecter les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement (exemple : normes relatives au travail de l'Organisation Internationale du Travail)
- Etre intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en oeuvre dans ses relations
Ainsi, les aspects fondamentaux de la RSE forment la base nécessaire pour aller vers l’industrie du futur :
- La RSE est avant tout un état d’esprit, un projet global qui doit être partagé par tout le personnel
- La RSE favorise le dialogue social qui est nécessaire pour développer cet état d’esprit et replacer ainsi le personnel au centre de l'entreprise
- Elle implique tous les niveaux de l’entreprise
- Elle nécessite l’investissement personnel du chef d’entreprise
- Elle oblige à avoir une vision stratégique et donc un projet global
- La RSE modifie le management et l’organisation de l’entreprise
- Elle est facteur d’amélioration des performances
- Elle prend en compte toutes les parties prenantes
- Elle oblige à se préoccuper de l’environnement (élimination des produits toxiques : directive ROHS* et règlement REACH*, gestion des déchets, réduction de la consommation d'énergie, recyclage...)
Pour plus d'information, contactez Eric Burnotte
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