NOS VALEURS & NOS DEMARCHES

Conscients de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement,
soucieux de notre responsabilité dans l'évolution de nos collaborateurs et désireux de développer un cercle vertueux,
nous avons décidé de nous engager dans différentes démarches cruciales.

RSE

Alliansys a initié une démarche RSE dès 2015 : pour une entreprise responsable et agile !

La Responsabilité Sociétale des Entreprises correspond à la responsabilité d'une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement. Elle renvoie à toutes les pratiques à mettre en place pour être conforme avec les préoccupations sociales, environnementales et économiques. Elle se traduit par un comportement éthique et transparent afin de :
- Contribuer au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société
- Prendre en compte les attentes des parties prenantes (individu ou groupe ayant un intérêt dans les décisions ou activités d'une organisation : fournisseurs, clients, actionnaires, salariés, collectivités, media, ONG, etc)
- Respecter les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement (exemple : normes relatives au travail de l'Organisation Internationale du Travail)
- Etre intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en oeuvre dans ses relations

Ainsi, les aspects fondamentaux de la RSE forment la base nécessaire pour aller vers l’industrie du futur :
- La RSE est avant tout un état d’esprit, un projet global qui doit être partagé par tout le personnel
- La RSE favorise le dialogue social qui est nécessaire pour développer cet état d’esprit et replacer ainsi le personnel au centre de l'entreprise
- Elle implique tous les niveaux de l’entreprise
- Elle nécessite l’investissement personnel du chef d’entreprise
- Elle oblige à avoir une vision stratégique et donc un projet global
- La RSE modifie le management et l’organisation de l’entreprise
- Elle est facteur d’amélioration des performances
- Elle prend en compte toutes les parties prenantes
- Elle oblige à se préoccuper de l’environnement (élimination des produits toxiques : directive ROHS* et règlement REACH*, gestion des déchets, réduction de la consommation d'énergie, recyclage...)

Applications concrètes chez Alliansys :

  • Programme de formation 2 à 3 fois supérieur au légal
  • Management en cellule
  • Déploiement du management visuel
  • Panneaux d'information sur la production et la vie de la société
  • Deux zones de détente
  • Parc paysager
  • Poste de travail modulaire, recyclable à base de TRILOGIC
  • Eclairage à Led progressivement mis en place
  • Gestion et valorisation des déchets parfaitement organisées
  • Réutilisation des cartons d'emballage / Rotation des emballages
  • Remplacement chaudière avec récupération d’énergie : mise en place en juillet 2017
  • Recherche de fournisseurs et de clientèle locaux, dans la mesure du possible
  • Implantation d'animaux pour entretenir les espaces verts
  • Une grande partie des produits fabriqués sont liés au marché de l'énergie et donc optimisés pour réduire leur impact sur l'environnement
  • Personnalisation et distribution des produits clients, pour réduire les transports des produits
Pour en savoir +

Industrie du futur

Alliansys est ""USE CASE"" du projet Industrie du Futur.

Nous inscrire dans la dynamique du projet Industrie du Futur nous a paru être la suite logique de notre démarche RSE.
exemples-aif.industrie-dufutur.org

Le projet Industrie du Futur, lancé par le président de la République le 14 avril 2015, et porté par Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, s’inscrit dans la démarche de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle.
Son objectif : amener chaque entreprise à franchir un pas sur la voie de la modernisation de son outil industriel et de la transformation de son modèle économique par le numérique.
Il se concrétise par une Alliance qui réunit les indutriels des écoles d'ingénieurs, des organismes de recherche et techniques, le CNI et repose sur 5 piliers :
- Le développement de l'offre technologique pour l'industrie du futur
- L'accompagnement des entreprises vers l'industrie du futur
- La formation des salariés
- La promotion de l'industrie du futur
- Le renforcement de la coopération européenne et international
Pour en savoir +

Lean manufacturing*

Chez Alliansys, l'environnement de travail est organisé avec les méthodes de lean manufacturing.

Le lean manufacturing est la version occidentale du système de production Toyota (ou SPT) mis en place pour la première fois dans les usines du constructeur automobile japonais au cours des années 1950. Cette nouvelle forme d'organisation de l'entreprise s'est peu à peu imposée face aux modèles de production tayloriste et fordiste.
Le lean manufacturing est un système de production à flux tendus. Il vise à organiser la production d'une entreprise en optimisant ses ressources productives. Il repose ainsi sur une élimination systématique des gaspillages : réduction des stocks, des déplacements, des temps d'attente, des déchets, des défauts... ceci afin d'améliorer la valeur globale pour le client.
Source :

Supply chain management*

Alliansys a adopté les techniques de supply chain management, toujours dans un souci de gestion optimisée et de satisfaction maximale du client.

On appelle supply chain management (SCM) ou en français gestion de la chaîne logistique (GCL) la gestion de l'ensemble des opérations liées aux flux circulants dans l'entreprise et entre l'entreprise et son environnement (approvisionnement, livraison, stockage, information, transactions financières...).
Autrement dit c'est gérer l'ensemble des ressources, moyens, méthodes, outils et techniques destinés à piloter le plus efficacement possible la chaîne globale d'approvisionnement et de livraison d'un produit ou service jusqu'au consommateur final.
Source :

Environnement : Normes ISO 14000

Alliansys est conforme à ISO 14000. Ces normes internationales ont acquis une renomée mondiale et sous-tendent l'amélioration continue du système de management de l'environnement.

Afin de satisfaire la demande écologique et de responsabiliser les entreprises vis à vis de l’environnement, l’organisation internationale de normalisation a établi en 1996, les normes ISO14000. Les normes ISO 14000 sont faites pour servir d’outil à une entreprise qui peut ainsi estimer de façon constante si son activité pollue ou non son environnement. De cette manière, elle sera amenée à prendre des mesures en cas de pollution pour rectifier le tir. Tout comme les précédentes normes ISO, les normes ISO 14000 permettent aux entreprises de vérifier la qualité de matériaux et services qu’elles se procurent, de se classer parmi les entreprises les plus performantes et d’entretenir une relation de transparence et de confiance avec sa clientèle. (...)

Source :

Transmission
Partage des compétences

Chez Alliansys, nous sommes particulièrement concernés par la transmission de nos savoir-faire et le partage de nos compétences.

Dans cet état d'esprit nous proposons, au sein de notre site, 150 m2 de bureaux à la location auprès de start-up exerçant dans l'électronique ou les objets connectés. La mutualisation des ressources, le partage de services (support technique, logistique, atelier, comptabilité, RH, accueil...) que nous offrons, représentent une importante plus-value pour de jeunes start-up et permettent de créer de véritables synergies entre les différentes structures.

Pour plus d'information, contactez Eric Burnotte
Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par téléphone : 02.31.81.80.64

Localisation

Avenue Dupont Gravé
BP 90050
14602 HONFLEUR CEDEX

Contact

  • Tel :

    +33 (0)2 31 81 80 00

  • E-Mail :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.